Pourquoi avez-vous besoin d’une cyber assurance pour votre entreprise ?

Pourquoi avez-vous besoin d'une cyber assurance pour votre entreprise ?

Sachez avant toute chose, que le mot « Cyber » ici, désigne tout ce qui représente d’une manière ou d’une autre l’informatique, l’internet, etc. De plus en plus, on entend parler d’une nouvelle forme de criminalité : la cyber criminalité ; qui prend de multiples formes. On parle de cyber terrorisme, de cyber risque, de cyber attaque, et autres ; et ces attaques peuvent se faire de partout dans le monde, même d’un autre continent.
Ces cybers attaques sont aujourd’hui fréquents et ils s’en prennent à tout ce qui constitue une donnée informatique, avec pour l’entreprise, des conséquences très coûteuses, dont certains ne se remettent pas. Il peut s’agir de noms, d’informations bancaires, d’adresses, etc. Malheureusement, aucune entreprise n’est à l’abri, et il faut donc se protéger contre ce phénomène.

Pour se faire, le mieux est de se prémunir contre les risques, grâce à la cyber assurance. En effet, même avec les meilleurs anti-espions et les meilleurs antivirus installés sur tous les systèmes de l’entreprise, on n’est jamais totalement à l’abri, et les hackeurs ne dorment pas. Les systèmes les plus performants, le sont jusqu’à ce qu’un hackeur arrive à le contourner.

Toutefois, que cela ne vous empêche pas d’investir dans les systèmes de protection, mais, il serait plus prudent de souscrire également à une cyber assurance. Ainsi, vous serez à l’abri en cas de problème.

Comment souscrire à une cyber assurance ?

Afin de mettre votre entreprise en sécurité, commencez la procédure pour souscrire à l’assurance cyber. De ce fait, à travers l’analyse de vos besoins en assurance, la compagnie d’assurance que vous avez contactée, vous fera part de ses exigences dans ce domaine, avant d’établir un contrat d’assurance avec vous. Les résultats découlant de l’analyse de vos besoins, peuvent vous servir efficacement, afin que vous puissiez faire appel à un bon informaticien, un programmeur, ou autre professionnel en informatique. Ce dernier vous installera alors des dispositifs adaptés, pour combler les failles qui se trouvent dans votre système, et qui constituent ainsi, une porte d’entrée pour les cybers criminels. C’est une protection à ne pas négliger, car ainsi, vous vous prémunissez contre les cybers attaques. De plus, les coûts sont assez abordables pour une entreprise.

Si les logiciels de protection de système sont indispensables pour protéger les données, la cyber assurance l’est tout autant. Elle couvre plusieurs paramètres dont la responsabilité civile, qui est attachée à la sécurité de l’information, ainsi que des réseaux. Cette responsabilité civile offre une protection à l’entreprise, contre toutes réclamations qu’il pourrait y avoir, et qui résulterait du fait de ne pouvoir empêcher qu’une tierce personne ait accès de façon non autorisée, aux données électroniques de l’entreprise. Avec la responsabilité civile, l’entreprise est protégée des réclamations viennent du fait de n’avoir pas empêché qu’un virus informatique ait été transmis, ou que des utilisateurs, ait eu accès aux ordinateurs et au réseau de communication.

La responsabilité civile peut aussi concernée la communication et tout ce qui est média. Dans ce cas, l’assurance vous offre une garantie par rapport aux risques liés à la communication ainsi qu’aux médias. Cela consiste à protéger votre entreprise de tout ce qui peut être considéré comme une atteinte ou une violation de titres, de marques, de droits d’auteur, etc. Avec la responsabilité civile, votre entreprise est protégée contre le plagiat et tout ce qui s’y rapproche, comme par exemple lorsqu’une personne utilise sans autorisation, un format, ou une performance artistique.

L’assurance peut en outre, offrir une garantie pour les frais en cas d’atteinte à la sécurité de l’entreprise. Il peut également s’agir de frais d’extorsion, de restauration de programmes informatiques, de gestion de crises, de fraudes, ou tous autres risques, que court votre entreprise.