Qu’est-ce qu’un MVP ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi en avez-vous besoin ?

MVP : est-il indispensable pour son nouveau site ?

Un Minimum Viable Product est une expérience en constante évolution : c’est un produit qui est développé rapidement et mis sur le marché avec l’intention d’apprendre les désirs des consommateurs et de réviser les produits pour satisfaire ces désirs.

Un MVP n’est pas méticuleusement développé tant qu’il n’est pas perçu comme parfait ; il est sous développé avec l’aide d’un développeur ou d’une agence web avec l’intention de voir comment les gens interagissent avec lui afin qu’il puisse être modifié. Les développeurs recueillent des données sur la façon dont les gens interagissent avec le site et révisent le site en conséquence.

Le principal avantage de développer un site Web MVP est que l’on ne court pas le risque de développer méticuleusement un site Web pour découvrir qu’il n’accomplit pas ce que le propriétaire veut. Un site Web MVP est développé rapidement et à peu de frais et des éléments sont placés en réponse à ce que le développeur apprend sur son utilisateur. Cela diffère radicalement du processus traditionnel qui consiste à développer un site Web, à le lancer et à ne pas le modifier jusqu’à ce qu’une révision soit demandée après une certaine période de temps.

Né du Lean Startup

Le Lean Startup est une méthodologie née des leçons de lean manufacturing et de développement de produits agiles. Il s’écarte nettement de la méthode traditionnelle de développement de logiciels de type « stage-gate ». L’auteur, Eric Ries, a développé le Lean Startup comme un moyen d’éliminer le gaspillage du processus de développement logiciel et d’éviter de passer du temps à développer des fonctionnalités que personne ne voulait. La méthodologie Lean Startup s’est avérée inestimable et a été utilisée dans des secteurs inattendus, tels que le développement du Bureau de la protection financière des consommateurs.

Construire son MVP

Le projet de conception de site Web commence par la construction d’un site rapidement et à peu de frais. Dès le lancement, le propriétaire commence à tester un certain nombre d’hypothèses qu’il utilise pour développer le site Web. Il peut commencer par une hypothèse telle que « les utilisateurs achèteront plus de widgets sur notre site si nous utilisons un en-tête super simple avec une barre de recherche » et diviser tester la fonctionnalité sur le site.

Une version comprendrait la barre de recherche et l’autre pourrait comporter quelque chose comme un coupon. Les développeurs exécutent un test a/b et les résultats déterminent si la barre ou le coupon doit être placé dans l’en-tête.

Le processus de mise à l’essai fractionnée de divers éléments du site Web se poursuit et les développeurs se concentrent sur le développement d’un site Web de  » travail en cours  » plutôt que de dépenser toutes les ressources du projet à la phase de conception initiale.

Quelques caractéristiques communes

Le site est souvent construit avec une sorte de constructeur de page comme Divi. Cela permet à l’équipe d’apporter facilement et rapidement des modifications au site Web. Certains critiquent ces bâtisseurs de page comme étant « gonflés », mais cette critique est largement injustifiée. Ces thèmes peuvent être optimisés pour être chargés assez rapidement et l’agilité qu’ils offrent au propriétaire du site Web l’emporte sur les inconvénients que leurs détracteurs soulignent.

Il existe un outil robuste pour recueillir les données des utilisateurs. Hotjar est un service largement utilisé, tout comme CrazyEgg. Le site utilise des outils et des méthodes pour diviser les titres des tests, les formulaires, les pages de renvoi et les copies.

Les avantages d’un MVP

Les données réelles de l’utilisateur guident le processus de conception, et non les sentiments instinctifs ou ce qu’un concepteur aime. Le site est construit rapidement et lancé. Un temps précieux n’est pas perdu à deviner à quoi les gens vont répondre. Il permet à un site d’échouer rapidement – si personne ne veut ou n’a besoin de ce que le site Web offre, le développeur peut l’apprendre sans dépenser une fortune.

Les inconvénients d’un MVP

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression ; si le site MVP est particulièrement sous-développé, il pourrait nuire à la marque aux yeux des consommateurs. Il est difficile d’obtenir l’adhésion des décideurs qui sont habitués aux méthodologies des chutes d’eau. Il peut être difficile de convaincre votre patron de mettre en place un « travail en cours ».