Le code, ou le langage du monde numérique

Apprendre à coder

Il y a un débat depuis quelques temps, sur la possibilité d’enseigner le code comme une matière dans les écoles. Il faut dire que le code est outil indispensable dont il faut avoir connaissance, pour pouvoir mieux appréhender les années à venir.

La majorité des plus de 40 ans, à moins qu’ils soient des passionnés ou qu’ils soient dans le domaine, ne savent pas vraiment de quoi il est question. Cependant pour les plus jeunes, c’est une autre histoire car non seulement ils en sont imprégnés, mais en plus, ils l’utilisent déjà, même s’ils n’en n’ont pas conscience. Une chose est sure, pour leur apprendre le code, cela ne sera pas bien compliqué, surtout pour la toute nouvelle génération, qui est déjà en contact avec lui. En effet, dès l’enfance, on joue déjà avec des codes informatiques, à travers certains jeux, des applications pour enfants, des ordinateurs, etc. Il n’y a donc pas à s’étonner du fait d’introduire ce nouveau langage dans nos écoles, pour mieux encadrer les enfants.

Quelques bonnes raisons pour apprendre le code

  • Le domaine numérique est l’un des plus surs pour l’avenir. Les raisons pour en comprendre le langage sont pléthores, mais nous nous contenterons d’en citer quelques-uns ici, à propos des plus concernés, donc les plus jeunes, car l’avenir leur appartient.
  • La créativité : apprendre le code amène l’enfant à développer sa créativité, à changer son attitude lorsqu’il est devant un ordinateur. En effet, grâce au codage, il a une idée de comment ses jeux ont été conçus, ce qui réveille sa curiosité, par rapport à cette technologie ;
  • Le raisonnement : le code amène l’enfant à raisonner par lui-même. Il fait tout pour atteindre son but, en prenant l’initiative de donner des instructions. Il développe ainsi sa pensée informatique, et cela peut lui être d’un grand secours plus tard, dans bien d’autres domaines, car sa manière de raisonner change ;
  • La stratégie : l’enfant apprendra les bases de la planification, en s’essayant à être stratège, afin de pouvoir venir à bout des problèmes ;
  • L’esprit d’équipe : l’enfant développe l’esprit d’équipe, à force de travailler avec certains de ses camarades, à mettre des idées en commun pour un projet ;
  • La praticité : il n’y a pas de secteurs d’activités où l’on n’utilise pas le code aujourd’hui. Alors, lui apprendre si tôt et l’aider à le maîtriser, c’est lui offrir une belle corde à son arc dès aujourd’hui. Cela lui servira dans quelques années, et ce, quel que soit le métier qui l’intéressera ;
  • L’ouverture sur le monde : un enfant qui sait coder, peut tout faire avec un ordinateur plus tard. Il n’aura de limite que son imagination, avec toutes les possibilités qui s’offriront à lui, dans le monde numérique. Il pourra ainsi créer des sites, des réseaux sociaux, etc. ;
  • L’indépendance : le code permettra à l’enfant de ne pas dépendre des détenteurs de technologie. Il pourra créer ce dont il a besoin. En effet, quand on sait ce que l’on veut, et que l’on a la connaissance nécessaire pour le faire, pourquoi payer des ingénieurs pour le faire à sa place ? Initier son enfant au code, c’est lui donné des opportunités pour plus tard.

Pour les plus jeunes, le monde du numérique est la langue de demain. Ils sont déjà habitués à cet univers, mais sans réellement en comprendre tous les tenants et les aboutissant. Notre rôle sera donc de les encadrer au mieux, pour qu’ils puissent le comprendre et qu’ils sachent l’utiliser à bon escient
Alors, on se met tous à l’apprentissage du code ?!