Acheter en ligne : que savoir ?

Acheter en ligne : que savoir ?

Tout le monde sera sans doute d’accord pour dire que faire des achats en ligne, c’est très pratique. En effet, au lieu de sortir de chez vous, prendre les transports ou votre voiture, aller dans un magasin, faire la queue, et subir d’autres tracas avant de vous servir, vous n’avez désormais qu’à faire quelques clics pour avoir tout ce qu’il vous faut. Mais attention à prendre quelques précautions, car les achats en ligne peuvent facilement tourner au drame avec les nombreux arnaqueurs présents sur le web. Nous vous proposons donc de découvrir ici, tout ce qu’il est essentiel de savoir avant d’acheter en ligne pour éviter les pièges.

Vérifiez l’adresse du site marchand

Avant d’effectuer vos achats en ligne, vous devez d’abord avoir la garantie que le site du vendeur est bien sécurisé. Pour cela, vérifiez l’adresse du site et assurez-vous qu’il ait un « s » après « http ». Vous aurez donc au début de l’adresse « https:// ». Vous devez aussi voir un cadenas sur votre navigateur internet, pour garantir que les données fournies sur le site ne seront pas accessibles à d’autres personnes. C’est après toutes ces vérifications que vous pourrez entrer vos données personnelles, surtout celles liés à votre compte bancaire ou à votre mode de paiement.

Evitez d’enregistrer le code de votre carte bancaire

La deuxième chose importante à savoir avant d’acheter sur internet, c’est qu’il ne faut jamais enregistrer le code de sa carte bancaire. Vous aurez bien sûr à fournir le numéro de la carte ainsi que la date de validité, mais à aucun moment le site marchand ne doit disposer de votre code secret à quatre chiffres. Alors si on vous demande cette information, sachez aussitôt qu’il s’agit d’une arnaque.

Pensez à consulter un guide d’achat

Les guides d’achat sont aujourd’hui des indispensable pour bien acheter en ligne. Ils sont en effet capables de vous renseigner sur les produits les plus efficaces et de meilleure qualité, que ce soit en matière d’électronique, de décoration ou encore de textile. Alors avant d’acheter sur internet, pensez à consulter un site comme La Boutique de Mamie. Vous pourrez ainsi avoir les avis des experts pour faire de bons choix et réussir vos achats en ligne.

Sachez que le commerçant est le seul responsable de la bonne livraison de la commande

Après un achat en ligne, le commerçant doit s’assurer de vous livrer votre commande à bonne date et en parfait état. Il est donc le seul responsable des éventuels dégâts ou vols qui pourraient survenir, tant que le produit n’est pas arrivé à destination. Par conséquent, même si un problème survient avec les prestataires tels que les transporteurs, c’est le vendeur qui doit assumer. C’est à lui que vous devrez envoyer vos réclamations.

Pensez à faire recours aux sociétés chargées de collecter les avis des internautes

Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises qui se spécialisent dans la collecte des commentaires des utilisateurs des sites internet. Ils disposent donc d’une base de données, avec les avis émis sur différents marchands ou vendeurs. Alors si vous avez des doutes sur un commerçant, pensez à faire recours à ces entreprises pour en savoir plus sur la réputation de ce dernier. Vous pourrez voir quelle note les internautes lui ont attribué, et vous pourrez juger de sa fiabilité. Tout comme les guides d’achat, ces entreprises viennent en aide à toutes les personnes qui souhaitent réussir leurs achats sur internet. Parmi elles on retrouve LeGuide.com, Fia-net.com et bien d’autres.

Vous en savez désormais assez pour éviter de vous tromper lors de vos achats en ligne. Alors n’hésitez pas à suivre nos conseils pour devenir un expert du shopping sur internet.