9 Facteurs clés dans le choix d’une agence de relations publiques

Agence RP Paris

C’est une triste réalité de la vie que toutes les relations d’affaires ne sont pas faites pour être. Heureusement, cependant, vous pouvez apprendre à filtrer les associés potentiels avant que votre relation ne prenne son envol, vous épargnant ainsi beaucoup de temps et de tracas, sans parler de l’argent. Voici neuf facteurs qui doivent être présents lors du choix d’une agence de relations publiques pour une relation fonctionnelle et réussie – et comment s’assurer qu’ils sont représentés dans la vôtre :

1. Un bon nom

Selon IBISWorld, il y a plus de 8 000 cabinets de relations publiques aux États-Unis. C’est beaucoup de choix. Tout d’abord et avant tout, éliminer la paille en recherchant une agence qui a un bon nom et une bonne notoriété de marque. Tout de suite, vous éliminerez les gens qui pourraient être trop inexpérimentés ou profiter de vous.

2. Une approche perceptive

En plus d’avoir une bonne réputation, les meilleures agences de relations publiques ont des approches uniques qui vont au-delà des croyances courantes et vont au cœur du problème. Pour nous démarquer de nos clients, nous nous assurons de passer beaucoup de temps avec eux pour découvrir ce que leurs clients recherchent vraiment. Assurez-vous que l’agence que vous choisissez a pris le temps d’apprendre à connaître votre entreprise et votre industrie.

3. Compétitivité

Cela peut sembler évident, mais malheureusement, cette facette est souvent mise de côté. Lorsqu’il faut choisisir une agence RP Paris, assurez-vous qu’elle est concurrentielle. Sa stratégie fonctionne-t-elle pour d’autres entreprises ? Peut-elle fournir des références ? Utilise-t-il les techniques de pointe pour lesquelles vos concurrents se font remarquer ? Ce sont des questions cruciales auxquelles vous devez répondre avant de signer sur la ligne pointillée.

4. Volonté de travailler avec les autres

La marque d’une grande relation client-agence tourne autour de la synergie. Si le client peut s’appuyer sur l’expérience professionnelle et les compétences collaboratives de l’agence, c’est un gagnant. De nombreuses agences de relations publiques travaillent régulièrement avec d’autres types d’entreprises telles que des agences de design, de marketing, de communication orale et de conseil. Une agence de relations publiques qui excelle dans l’établissement d’un consensus peut être un atout énorme pour votre équipe et vous aider à travailler avec d’autres entreprises. Ceux qui ne le sont pas peuvent nuire à votre succès, alors choisissez judicieusement.

5. Expertise évidente

Comment savez-vous que vous n’embauchez pas juste un « oui » ? Recherchez un blogue qui regorge d’astuces et de conseils judicieux. Suivez le cabinet de relations publiques sur les médias sociaux et notez s’il offre gratuitement des informations précieuses aux clients et prospects. Dans vos conversations initiales, notez si l’entreprise vous fait travailler pour obtenir une réponse ou si elle vous la donne simplement de façon honnête et ouverte. Une agence expérimentée et bien informée, avec des années d’expérience dans l’industrie, s’adressera à vous directement et respectueusement.

6. Connaissances des tendances

Les règles du jeu du marketing et des relations publiques changent rapidement, surtout à l’ère du numérique. Vous savez qu’il faut suivre la course ou s’en sortir, mais votre agence de relations publiques le fait-elle ? Une bonne relation entre un client et une agence s’appuie sur une expertise des tendances actuelles adaptée à votre secteur d’activité ou à votre secteur d’activité. Posez des questions telles que « Dans quelle mesure connaissez-vous les stratégies de communication mobile » et « Pouvez-vous nous conseiller sur la stratégie des médias sociaux ? N’hésitez pas à demander des preuves. N’oubliez pas non plus de poser des questions sur les points de vue des consommateurs au sujet de votre entreprise ou de votre secteur d’activité que l’entreprise apporte à la table des négociations.

7. Connexions

Les bonnes agences de relations publiques ont fait bonne figure. Ils connaissent des journalistes, des figures de proue de l’industrie, des leaders d’opinion et d’autres agences de relations publiques. Ils établissent des relations solides avec des agences de design, des organisations de marketing et des blogues de premier plan. Et leurs relations sont à votre disposition lorsque vous travaillez avec eux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire mieux.

8. Le bon fond d’écran

Si votre agence de relations publiques se spécialise dans les communications B2B et que vous êtes dans un domaine B2C, votre partenariat ne fonctionnera pas. Avant de vous engager, interrogez l’agence et renseignez-vous sur les types d’entreprises qu’elle soutient habituellement. Le bon type d’industrie est indispensable. Le bon domaine est également idéal : vous n’irez pas très loin en tant qu’entreprise de produits de consommation si l’agence que vous embauchez est entièrement axée sur la technologie.

9. Le juste prix

Vous voulez ce qu’il y a de mieux, mais votre budget est aussi important. Si l’agence ne peut pas faire ce dont vous avez besoin pour un montant que vous pouvez payer, vous avez deux options : Soit vous en faites un peu moins et montez en grade, soit vous regardez ailleurs.

Vous êtes en droit de vous attendre à tout ce qui précède dans votre relation avec un cabinet de relations publiques. Si l’entreprise ne respecte même pas un seul de ces points, il est juste de passer à autre chose s’il le faut. Une bonne agence les frappera sans effort – ou aura au moins une bonne explication si elle ne peut pas. Comme pour tout autre type de relation, une bonne communication est essentielle, alors n’ayez jamais peur d’exprimer vos préoccupations. Votre relation – et le succès de votre entreprise – en dépend.